top of page
ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE:
Vincent Posty est titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de contrebasse jazz. Il enseigne la contrebasse et la basse électrique aux enfants, adolescents et adultes de tous niveaux. Il anime également des ateliers de pratique collective dans les domaines des musiques actuelles et du jazz.
Il a été professeur pendant 9 ans à l'école municipale de musique d'Obernai (Conservatoire à Rayonnement Communal) au sein du département jazz de cette école (cours d'instruments, ateliers d'initiation à l'improvisation et jazz pour adultes, histoire et théorie du jazz).
Depuis septembre 2021, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental "Henri Duparc" de Tarbes-Lourdes-Pyrénées la contrebasse jazz et classique, la basse électrique, le jazz et les musiques actuelles au sein d'ateliers de pratique collective et intervient dans le cadre du dispositif Orchestre à l'Ecole.
De 2001 à 2021, il est intervenu au CEDIM (Centre d'Enseignement et de Développement de l'Improvisation Musicale) à Strasbourg en tant que professeur de basse et contrebasse. Dans cette école associative, il a pu co-diriger par le passé plusieurs ateliers : "jazz Oriental", "Improvisation libre" et " Special Groove".
Parallèlement, il a eu l'occasion d'animer des stages (Festival "Boulevard du Jazz" à Melle, Scène2 à Senones dans le département des Vosges) et des ateliers de sensibilisation artistique en milieu scolaire afin de faire découvrir à des collégiens et lycéens le ciné-concert "Steamboat Bill Junior"(Buster Keaton).
Dans sa pédagogie, il souhaite ouvrir les musiciens à une vision la plus large et la plus créative possible de leur art. Il met alors en avant les activités d'invention dans l'apprentissage de la musique, ceci par la pratique de l'improvisation et de la composition dès le plus jeune âge.
L'atelier "Special Groove" du Cedim
sur scène :
bottom of page